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DYSLEXIE 06

Mieux comprendre la dyslexie

Un enfant dys ? pas de panique !

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Voilà un bon moment que vous vous demandiez si votre enfant n'avait pas un problème dans l'apprentissage du langage, à l'oral ou à l'écrit. Vous avez décidé de savoir et vous avez consulté votre pédiatre ou votre médecin qui a ordonné un bilan orthophonique et l'on vous a annoncé que votre enfant présentait en effet un dysfonctionnement dans ce domaine.

Pas de panique !

Il n'est pas seul (7 ou 8 % d'enfants sont dans son cas) et il est en bonne compagnie, les "célébrités dys" se comptent par milliers ! Et puis, tous les niveaux de dys existent sous de multiples formes : chaque enfant est unique ! Mais de quoi s'agit-il ? Que faire ? Comment se comporter ?  Quelles sont les bonnes attitudes ?
Déjà un bon point, vous êtes arrivés sur le site de l'APED, association de parents et enfants dys qui regroupe les parents et les enfants dans votre cas. Échanger, mieux comprendre, être conseillé, rassuré et aidé. Nous sommes là pour ça !

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qui sont Les Dys ?


Le Docteur Richelme, du CHU de Nice, nous disait : 
Ces troubles touchent des enfants dont les capacités intellectuelles sont normales, sans déficits sensoriels, vivant dans un milieu correctement stimulant et qui ne présentent évidemment pas de troubles d'une autre nature.
Ces troubles spécifiques du développement peuvent toucher toutes les fonctions supérieures : langage oral, écrit, capacités d’attention, capacités motrices, mémoire, graphisme …. Un de ces troubles est dominant et attire l’attention, mais derrière lui d’autres peuvent lui être associés.
Sur l’origine de ces troubles beaucoup de choses sont connues, mais le lien entre toutes ces connaissances et le trouble spécifique est loin d’être parfaitement clair. Toutefois, on s’est aperçu qu’il y avait des différences significatives entre le cerveau d’un dyslexique et celui d’un non dyslexique.
En étudiant le fonctionnement cérébral (débit sanguin ou consommation de sucre des cellules cérébrales), on s’aperçoit que les zones qui s’animent dans les activités cognitives chez un enfant dyslexique ne sont pas anatomiquement les mêmes que celles qui s’activent chez un enfant non dyslexique. Il y a également des éléments sur le plan génétique qui montrent que ces troubles apparaissent plus fréquemment dans certaines familles.
Ainsi, à propos des dys, on a pu parler de "cerveau différent" ou de "handicap invisible", ce dont ni l'enfant, ni ses parents, ne sont évidemment responsables.
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Les différents dys…

Selon le type de trouble, on parlera de dysphasie s'il s'agit de troubles du langage oral, de dyslexie pour les troubles spécifiques de la lecture, de dysorthographie quand la transcription écrite est perturbée, de dyscalculie quand le sujet présente des troubles du raisonnement mathématique, de dysgraphie quand l'écriture est déformée, de dyspraxie quand l'enfant est anormalement maladroit dans ses gestes.

Souvent certains troubles se combinent, un enfant dysphasique risque d'être dyslexique comment bien lire quand la parole est perturbée ?
Un dyslexique sera souvent dysorthographique comment transcrire si on déchiffre mal ? Ou dysgraphique comment calligraphier si on reconnaît mal les lettres ?

La gravité de ces troubles varie considérablement d'un enfant à l'autre, il est donc important de la connaître pour adapter la rééducation avec justesse. Par ailleurs, l'enfant, face à ses difficultés, va développer des "stratégies de contournement" pour les compenser, et il est utile de l'aider dans cette "auto-adaptation".
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Que faire ?

D'abord dépister et identifier le plus tôt et le plus complètement possible la nature et la sévérité des troubles.
Le bilan orthophonique, prescrit par un médecin, établit les acquis et les manques dans l'évolution du langage oral ou écrit. Ce bilan permet de pointer des difficultés ou des troubles, mais aussi met en évidence des réalisations positives, sur lesquelles pourra s'appuyer une rééducation, si elle est nécessaire. Il s'agit aussi de comprendre et de situer l'enfant dans tout son environnement.
À partir de ce premier bilan, l'orthophoniste adresse un compte-rendu au médecin prescripteur et peut alors proposer d'attendre un autre bilan après quelques mois, pour voir l'évolution, suggérer des conseils adaptés à l'enfant et à son entourage, indiquer des examens complémentaires (auditifs, visuels, psychologiques, etc.) et préconiser une rééducation orthophonique.
Le médecin peut alors envisager ce qu'il convient de faire et, entre autres solutions, prescrire une prise en charge orthophonique.
Cette rééducation orthophonique tient compte des difficultés et des possibilités de l'enfant. Elle vise à donner des éléments phonologiques et linguistiques qui permettent à l'enfant de mieux communiquer pour mieux s'insérer dans son environnement familial, scolaire et socioculturel. Les techniques doivent être précises, adaptées à chaque enfant, mais elles ne sont efficaces que si l'ensemble relationnel de l'enfant les accompagne positivement.
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Photos utilisées sous Creative Commons à partir de VilledeVicto, VilledeVicto, lolita_c